Emploi du temps (1).

Emploi du temps Matin – Classe des petits - Laëtitia

Horaires

Lundi

Mardi

Jeudi

vendredi

 

Domaines d’activités

Exercice

Dispositif

8H35 – 8H50

Devenir élève

Langage oral

 

Accueil des enfants en classe.

Ils s’inscrivent dans le tableau de présence puis vont jouer.

Des rituels débutent, de façon individuelle, sans  regroupement

collectif.

Un élève de service compte les enfants sur le tableau de présence avec un adulte. Un autre s'occupe des élevages, plantations…

Accueil individualisé.

 

8H50 – 9H05

Devenir élève

Langage oral

Rituel d’appel

Passage aux toilettes

Collectif

9H05 – 9H45

Langage écrit

Imaginer, sentir, percevoir, créer : Arts plastiques

 

Ateliers du matin :

3 ateliers sont ouverts les uns après les autres : un atelier autonome, un atelier avec l’ATSEM, un atelier échelonné avec l’enseignant.

L’enfant doit faire au moins un de ces trois ateliers dans le créneau horaire. Il peut continuer à jouer avant de travailler.

Un atelier autonome, un atelier dirigé avec l’ATSEM, un atelier dirigé, échelonné avec la maîtresse, des ateliers libres (coins jeux…)

Rangement et passage aux toilettes.

9H45 –10H05

Devenir élève

Langage oral

Découvrir le monde

 

Regroupement

_ Bilan des activités, un enfant vient présenter ce qu’il a fait en atelier (ce peut-être une construction, un dessin…)

_ Date : La lecture du nom du jour est l’occasion de mettre en place des stratégies de lecteur.

_ Comptine, jeux de doigts

Collectif.

En cours d’année, mise en place d’un Système d’inscription pour venir expliquer ce qu’on a fait aux autres.

 

10H05 –

10H 20

Langage oral.

Lecture d’un album.

Ce moment n’est pas un moment de langage. On écoute l’histoire lue par la maîtresse L'objectif ici est de donner le goût de lire, d'entrer dans l’univers de la littérature enfantine.

Collectif, regroupement sur les bancs

10H20 –10H30

Devenir élève

 

Passage aux toilettes, puis habillage pour la récréation

10h30-11h

Agir et s’exprimer avec son corps

Récréation

11H - 11H30

Agir et s’exprimer avec son corps

Salle de motricité : manipulation de petit matériel, rondes et jeux dansés, activités athlétiques…

En salle de motricité ou si le temps le permet, à l’extérieur : collectif, ou ateliers.

11H30 -11H45

Imaginer, sentir,  percevoir, créer : Education musicale

Ecoute de bruits, de sons.

Ecoute musicale, chants.

Puis habillage, sortie.

Regroupement collectif