emploi du temps matin
Emploi du temps Matin – Classe des petits - Laëtitia | |||||
Horaires | Lundi | Mardi | Jeudi | vendredi | |
| Domaines d’activités | Exercice | Dispositif | ||
8H35 – 8H50 | Devenir élève Langage oral
| Accueil des enfants en classe. Ils s’inscrivent dans le tableau de présence puis vont jouer. Des rituels débutent, de façon individuelle, sans regroupement collectif. Un élève de service compte les enfants sur le tableau de présence avec un adulte. Un autre s'occupe des élevages, plantations… | Accueil individualisé.
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8H50 – 9H05 | Devenir élève Langage oral | Rituel d’appel Passage aux toilettes | Collectif | ||
9H05 – 9H45 | Langage écrit Imaginer, sentir, percevoir, créer : Arts plastiques
| Ateliers du matin : 3 ateliers sont ouverts les uns après les autres : un atelier autonome, un atelier avec l’ATSEM, un atelier échelonné avec l’enseignant. L’enfant doit faire au moins un de ces trois ateliers dans le créneau horaire. Il peut continuer à jouer avant de travailler. | Un atelier autonome, un atelier dirigé avec l’ATSEM, un atelier dirigé, échelonné avec la maîtresse, des ateliers libres (coins jeux…) Rangement et passage aux toilettes. | ||
9H45 –10H05 | Devenir élève Langage oral Découvrir le monde
| Regroupement _ Bilan des activités, un enfant vient présenter ce qu’il a fait en atelier (ce peut-être une construction, un dessin…) _ Date : La lecture du nom du jour est l’occasion de mettre en place des stratégies de lecteur. _ Comptine, jeux de doigts | Collectif. En cours d’année, mise en place d’un Système d’inscription pour venir expliquer ce qu’on a fait aux autres.
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10H05 – 10H 20 | Langage oral. | Lecture d’un album. Ce moment n’est pas un moment de langage. On écoute l’histoire lue par la maîtresse L'objectif ici est de donner le goût de lire, d'entrer dans l’univers de la littérature enfantine. | Collectif, regroupement sur les bancs | ||
10H20 –10H30 | Devenir élève
| Passage aux toilettes, puis habillage pour la récréation | |||
10h30-11h | Agir et s’exprimer avec son corps | Récréation | |||
11H - 11H30 | Agir et s’exprimer avec son corps | Salle de motricité : manipulation de petit matériel, rondes et jeux dansés, activités athlétiques… | En salle de motricité ou si le temps le permet, à l’extérieur : collectif, ou ateliers. | ||
11H30 -11H45 | Imaginer, sentir, percevoir, créer : Education musicale | Ecoute de bruits, de sons. Ecoute musicale, chants. Puis habillage, sortie. | Regroupement collectif |